LabQuest

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur LabQuest. Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Questions générales

Pourquoi LabQuest a-t-il été créé ? Quel problème résout-il ?
Le fondateur de WhiteQuest a mené des centaines d’entretiens avec des industriels de la pharmacie lorsqu’il était directeur général du pôle de compétitivité Alsace Biovalley et directeur du projet d’usine-école EASE pour les métiers de la production en salle blanche. La problématique de la formation et de l’évaluation des compétences des personnels entrant en salle blanche revenait sans cesse dans les discussions. Les méthodes aujourd’hui utilisées (QCM, media fill test, assessment test) ne donnent pas de résultats suffisamment complets. Elles sont par ailleurs longues, coûteuses et parfois même risquées pour l’outil de production. Une solution devait être trouvée. Une réflexion de trois années, avec des industriels, a amené à la conception de LabQuest.
A qui LabQuest s’adresse-t-il ?
LabQuest a été conçu pour former et évaluer toute personne devant entrer en salle blanche, quel que soit son profil : opérateur, régleur, agent de nettoyage, superviseur, qualiticien, technicien de maintenance, cadre, etc.
LabQuest est-il adapté à mon usine / mes procédures ?
L’usine et les conditions reproduites dans LabQuest sont volontairement génériques. Nous avons passé au crible les procédures, équipements et environnements de plusieurs usines très différentes. Nous en avons, avec les équipes en place, déduit quels étaient les Gold Standard de conduite d’opérations qui devaient d’être abordés, au delà des SOP propres à chaque produit / ligne de production. LabQuest convient ainsi à tous les types de production et d’usines pharmaceutiques. C’est même sa force. Cela vous permet par exemple d’évaluer sur un pied d’égalité tous vos personnels, même ceux travaillant sur des produits différents. A l’échelle d’un groupe, vous pouvez aussi comparer des sites de production entre eux ou identifier un expert sur tel ou tel sujet dans l’une de vos équipes.
Comment LabQuest a-t-il été conçu ?
Les objectifs et les contenus de LabQuest ont été définis et validés par des industriels du secteur pharmaceutique. Plusieurs usines de production ont participé aux tests d’ergonomie et de scoring. Cela a permis de s’assurer d’une parfaite adéquation entre les besoins des industriels et le produit. L’approche scientifique d’évaluation a quant à elle été menée en lien avec le LISEC, laboratoire universitaire en Sciences de l’Education et de la Communication. Ce travail a déjà l’objet de publications scientifiques.
Les résultats d’évaluation fournis par LabQuest sont-ils fiables ?
Les stratégies d’évaluation, ainsi que les systèmes de captation et d’analyse des actions des utilisateurs ont été développés selon une démarche scientifique rigoureuse et documentée. Au total, plus de 150 indicateurs sont relevés, contextualisés et croisés entre eux pour offrir une vision fidèle et multidimensionnelle du niveau de maitrise des personnes évaluées. Un travail particulier a également été mené pour supprimer tout risque de biais cognitifs liés aux écarts de maitrise (i) de l’outil informatique et (ii) de la langue utilisée, entre les utilisateurs.
Comment la confidentialité des données est-elle préservée ?
Les données d’utilisation sont hébergées sur des serveurs appartenant à WHITEQUEST, placés dans des datacenters sécurisés abritant d’autres données sensibles (serveurs d’établissements bancaires, sites e-commerce, etc.). Chaque client de WHITEQUEST dispose d’une instance ‘Virtual Machine’ qui lui est propre. Aucun échange accidentel ou fuite de données entre des clients n’est ainsi possible.
Les documents d’assurance qualité sont-ils consultables ?
La conception scientifique et le développement technique de LabQuest ont fait l’objet d’une démarche appuyée d’assurance qualité afin de s’assurer d’un niveau de traçabilité optimale des opérations. Les documents produits constituent en tant que tels des éléments de propriété intellectuelle, déposés auprès de l’INPI. Ils ne sont pas directement consultables par les clients de WHITEQUEST. Une synthèse détaillée du protocole de qualification de chaque module du logiciel est cependant disponible sur simple demande.
LabQuest a-t-il subit une validation GAMP ?
Une validation rigoureuse du logiciel a été réalisée dans le respect des règles GAMP préconisées par l’ISPE. L’algorithme de calcul de score a par exemple subit 1.000.000 de tests automatiques aléatoires. Il n’y a eu aucune erreur. Un protocole de validation en 6 étapes a permis de valider de manière incrémentielle que chaque indicateur est correctement identifié, interprété et impacte de manière correcte les scores affichés. Par ailleurs, un programme informatique de validation vérifie automatiquement 300 points de contrôle à chaque modification, même infime, du code du logiciel.

Utilisation

Comment fonctionne LabQuest ?
L’utilisateur est placé en immersion dans un environnement de production reproduit en 3D. Il doit y conduire des opérations liées au travail en salle blanche. Selon les phases de la formation ou de l’évaluation, l’utilisateur est amené à piloter un avatar ou à contrôler les actions d’autres avatars aux comportements préétablis. Il lui sera aussi demandé de compléter différents documents d’assurance qualité, comme un registre d'entrée et un dossier de lot.
Comment les scores sont-ils calculés ?
L’algorithme révolutionnaire développé par WHITEQUEST analyse l’ensemble des actions (bonnes ou mauvaises) de l’utilisateur, ses hésitations et ses délais de réactions. Il les replace dans leurs contextes et leur affecte un niveau de criticité variant selon la nature de l’erreur et le moment où elle intervient. Ces données sont ensuite interprétées et retranscrites en un rapport immédiatement exploitable.
Quelles informations retrouve-t-on dans le rapport d’évaluation ?
Les résultats de l’évaluation sont regroupés sous 12 KPI. Ils permettent de disposer d’une image fiable des connaissances et compétences fondamentales en matière de comportements individuel en ZAC, habillage, déshabillage, documentation, bionettoyage, traitement des déchets, utilisation des machines, utilisation des sas matériel, contrôle bactériologique, désinfection des mains, respect des procédures / assurance qualité, flux de matières / propreté / hygiène.
Combien de temps dure l’évaluation ?
Une évaluation complète dure entre 30 et 60 minutes selon la performance de l’utilisateur.
L’historique des évaluations est-elle conservée ?
Oui. Toutes les évaluations sont conservées, par utilisateur. Des diagrammes permettent de visualiser l’évolution des réussites et des erreurs entre les différentes sessions de test.
Le scénario, l’environnement 3D et les calculs de score vont-ils évoluer ?
Non. Ils sont l’aboutissement d’une collaboration de 3 ans entre l’équipe WHITEQUEST, des industriels et un laboratoire académique en sciences de l’Education. Ils ne seront modifiés que si la réglementation ou les pratiques évoluent. Vous en seriez prévenus. L’objectif est vraiment de mettre tous les salariés sur un pied d’égalité face à l’évaluation et de pouvoir suivre leur progression sur une longue période de temps. Des nouvelles fonctionnalités de formation individuelle seront par contre ajoutées régulièrement.
Comment se connecte-t-on à LabQuest ?
L’accès à LabQuest se fait via un simple navigateur Internet à l’adresse : votre_societe.labquest.fr Il suffit d’y rentrer son identifiant et son mot de passe dans les champs prévus à cet effet. La page ensuite chargée prend automatiquement en compte votre profil (évalué, formateur, administrateur) et votre historique d’utilisation.
De quel système informatique ai-je besoin ?
LabQuest nécessite l’utilisation d’un ordinateur PC équipé d’Internet Explorer 10 et supérieur.
Quelles informations récupérez-vous ?
WHITEQUEST ne récupère aucune information quant aux résultats individuels des formations. Ceux-ci ne sont visibles que par les formateurs et les personnes évaluées. WHITEQUEST n’a accès qu’à des données statistiques générales d’utilisation et de réussite, par client, à des fins de gestion.

Commande

Combien coûte LabQuest ?
LabQuest est commercialisé via un abonnement annuel, par établissement d’entreprise. Son montant est calculé sur la base du nombre d'utilisateurs concernés et le panels d'options choisies. Des frais techniques et d'accompagnement au démarrage peuvent s'y ajouter le cas échéant.
Est-ce que je peux tester LabQuest avant d’acheter ?
Bien sûr ! C’est même recommandé. Contactez-nous !
Puis-je être aidé dans le déploiement de LabQuest ?
Oui. Notre équipe de LabQuest Guru vous guide lors de vos premiers pas et notamment pour la création de vos premiers scénarios pédagogiques. Vous verrez, LabQuest est vraiment très simple à prendre en main. Vous serez parfaitement à l’aise avec son interface en quelques minutes. Un LabQuest Guru pourra vous seconder par téléphone jusqu’à deux heures par mois pendant toute la durée de votre abonnement !
Que se passe-t-il si je dépasse mon volume d’utilisation ?
Ce n’est pas grave ! Le tarif de votre abonnement est calculé en fonction d’un nombre estimé d’utilisateurs. Imaginons que vos affaires explosent et que vous devez immédiatement recruter 200 collaborateurs en plus. Votre accès à LabQuest ne serait pas bridé et vous pourriez mener vos tests de recrutements et formations initiales sans problème. Ce serait simplement une belle occasion de se revoir ! Vous pourriez nous raconter votre succès et nous estimerions ensemble votre nouveau tarif d’abonnement.
Des mises à jour ou des améliorations sont-elles prévues ? Seront-elles payantes ?
Nous enrichissons régulièrement LabQuest, tant en termes de fonctionnalités que de contenus pédagogiques. Ces évolutions sont automatiquement implémentées pour tous les utilisateurs, sans aucun surcoût. Nous voulons faire de LabQuest un outil vivant. Le scénario d'évaluation, l’environnement 3D ou l’algorithme de score ne seront eux modifiés que si la réglementation ou les usages évoluent.
Comment résilier mon abonnement à LabQuest ?
Vous souhaiterez évidemment suivre la progression de vos collaborateurs, année après année, sans risque de perdre des informations. L’abonnement à LabQuest est donc proposé avec une tacite reconduction. Ce renouvellement est cependant dénonciable par simple courrier recommandé avec avis de réception, reçu au plus tard 3 mois avant la prochaine date anniversaire de votre abonnement. N’hésitez pas à nous contacter avant, pour que nous puissions analyser ensemble les raisons qui vous poussent à abandonner les avantages offerts par LabQuest.